Le séminaire de rentrée : l’incontournable pour les entreprises

Pourquoi organiser un séminaire de rentrée

Vous commencez à peine les vacances d’été qu’il faut déjà penser au retour au bureau. Afin que celui-ci se passe au mieux il va falloir l’anticiper et organiser un séminaire de rentrée. Pour cela, rien de mieux que d’organiser un moment convivial pour tous les collaborateurs de votre entreprise : un événement d’entreprise teambuilding.

 Mettez-vous à leur place : ils viennent de se déconnecter du monde du travail pendant deux ou trois semaines (voire même plus pour les plus chanceux !) et doivent retourner travailler. Cela peut engendrer un petit blues, voire même un stress. Mais ce n’est pas une fatalité puisque vous avez la possibilité d’éviter cela grâce à un séminaire de rentrée qui permettra une reprise en douceur et une meilleure cohésion d’équipe.
Diabolo, organisateur de séminaires ludiques depuis bientôt 10 ans, vous apporte ses meilleurs conseils sur le sujet.

Un séminaire de rentrée pour repartir du bon pied

Après quinze jours à dorer au soleil, devoir retrouver le chemin du travail et le train-train quotidien ne va pas enjouer tout le monde. Une reprise en douceur et souvent nécessaire afin de se remettre dans le bain.
Un séminaire de rentrée est la réponse idéale à ce problème. Cet événement d’entreprise va permettre de gérer toutes les émotions négatives qui peuvent survenir à la reprise du travail. En effet, il va permettre la création d’une sorte de renouveau pour les salariés et les motiver.

Cette réunion de rentrée limitera le blues ou le stress de retour au bureau pour vos collaborateurs et permettra donc d’éviter cette période de flottement au moment de la reprise du travail.

Pour cela, nous vous conseillons d’organiser ce séminaire dans un lieu autre que votre entreprise afin de déconnecter du lieu de travail habituel. Bousculer les habitudes fait souvent du bien et personne n’aura rien contre le fait de s’aérer un peu l’esprit. La période idéale pour un teambuilding se situe entre début septembre et mi-octobre, attention toutefois à éviter le jour de rentrée des classes car cela pourrait frustrer certains parents de rater ce moment important pour leurs enfants.

Teambuilding et séminaire de rentrée en 2cv

Une réunion d’équipe pour remercier ses collaborateurs et penser au futur

Ce séminaire de rentrée est le moment idéal pour faire le point avec les équipes et fixer des objectifs.
Sur la matinée vous pouvez organiser une réunion assise dans une salle. Vous pourrez revenir sur les actions passées depuis le début de l’année, remercier les salariés pour le travail effectué jusque là et leur implication. Vous pourrez ensuite communiquer sur la fin d’année et sur les différents événements prévus. De cette façon tous les collaborateurs seront mis sur un pied d’égalité, ce qui va renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise et aura par la suite des répercussions positives sur les performances et résultats obtenus.

Réfléchir collectivement sur des problématiques de l’entreprise peut également apporter de très bonnes idées et mettre en valeur certains collaborateurs qui n’auraient jamais osé apporter leurs idées.

Avec tous ces éléments vous allez apporter du sens au travail de vos collaborateurs et permettre une meilleure compréhension et une motivation accrue de ces derniers.

Les collaborateurs réalisent un séminaire de rentrée dans le Beaujolais

La cohésion d’équipe

Le teambuilding, terme très souvent entendu ces dernières années, signifie tout simplement la cohésion d’équipe. Ce n’est pas un simple phénomène de mode, une réelle plus value se cache derrière cette consolidation des équipes ! Après une activité de teambuilding, le lien de confiance entre les collaborateurs est plus fort, ils se connaitront mieux et auront donc plus de plaisir à travailler ensemble. 

Prévoyez lors de votre séminaire de rentrée une coupure dans votre programme de réunion et optez pour une activité ludique afin de fédérer vos équipes. L’idéal est de prévoir la réunion le matin et l’activité l’après-midi. Cette animation va devoir plaire à tous et surprendre vos collaborateurs afin d’avoir ce fameux « effet wahou », et pour cela, quoi de mieux qu’un rallye en 2CV ? Formez plusieurs équipes, partez avec votre roadbook pour retrouver votre chemin tout en découvrant de belles régions et tentez de remporter toutes les épreuves sur votre parcours !
Phénomène également très à la mode et qui plait beaucoup : le teambuilding en réalité virtuelle. Que se soient des jeux en solo où les collègues vont s’affronter pour faire le meilleur score possible, ou alors des jeux en multi joueurs où l’esprit d’équipe et la cohésion seront de rigueur : il y en aura pour tous les goûts !

Entre la 2cv et la réalité virtuelle vous pouvez être certain(e) de reconnecter vos équipes et de leur faire passer un moment chaleureux qui leur redonnera de l’énergie !

Pour terminer cette belle journée de team building, vous pouvez opter pour un repas accompagné d’un quizz. Cette activité permet de faire passer le repas sur une note légère et de clôturer ce séminaire de rentrée en beauté.

Vous souhaitez organiser votre séminaire de rentrée ? Contactez-nous !

04 74 08 49 38
contact@diabolo-spirit.fr